|
* *
* *
* *
ADisquette005
Disquette de réactivation
La réactivation de la disquette d'origine a été élaborée par Andrès Lozano en 2013/2014
Description des modifications apportées pour une lecture du programme Dialector
Pour que Dialector fonctionne sans plantage après l'intro, il a été nécessaire de reconfigurer la disquette originale avec la bonne version de "Beagle Basic" et aussi ce qui est très important avec les bons paramètres, car le principe même de "Beagle Basic" est de pouvoir reconfigurer les commandes en Basic pour un usage spécifique (jouer du son, autoriser les variables dans les "GOSUB" dans Dialector)
Il a été nécessaire de corriger (dans le programme lui-même) un bug qui plantait la conversation si on ne spécifie pas la personne qu'on aime ou qu'on n'aime pas ainsi que lorsqu'on ne spécifie pas de nom (un oubli de Chris Marker).
Le plantage de l'intro ne venait pas du code de Chris Marker mais d'une mauvaise configuration de la disquette, précisement d'une mauvaise version de "Beagle Basic" présente sur la disquette. Chris Marker avait certainement recopié son code à partir d'une autre disquette sur celle-ci, avec une configuration Basic inadéquate, c'est certainement une copie non testée.
Il a été nécessaire de refaire le fichier de démarrage de la disquette pour qu'elle fonctionne avec le chargement automatique de la bonne version "Beagle Basic" correctement configurée.
Il a été nécessaire de faire toutes ses manipulations à la fois sur un émulateur "Apple II" pour plus de confort (Applewin sur pc) et sur une machine apple IIc originale en transférant les programmes sur l'apple IIc pour satisfaire au fonctionnement authentique du programme sur une disquette originale et identique à la disquette de Chris Marker.
Rien que pour reconfigurer la disquette il a été nécessaire de se documenter longuement sur toutes les versions, dialectes et variantes du Basic sur apple II, puis après avoir enfin trouvé sur le net de nombreuses archives de Beagle Basic, il a été nécessaire de les tester successivement pour trouver la bonne version et enfin la configurer correctement (en essayant de multiples configurations).
Au préalable Il a été nécessaire de lire et d'analyser attentivement le code pour trouver des indices permettant de diagnostiquer la mauvaise configuration et le recours à "Beagle Basic" au lieu du "Basic Applesoft" ordinaire.
* *
* *
* *
* *
|